Retour sur un événement qui a marqué l’histoire récente de La Flèche : les plus fortes inondations qu’ont connues le département. La Flèche n’y a pas échappé : deux personnes ont été retrouvées décédées, dans leur voiture, au fond du Loir, à Luché-Pringé.
Et les conséquences sont dramatiques : 14 communes touchées, 3 500 maisons inondées, des entreprises, hôpitaux et établissements scolaires touchés, 650 personnes évacuées, 650 millions de francs (100 millions d’euros) de dégâts, une centaine d’entreprises touchées ou en chômage technique… Et deux personnes retrouvées mortes, à Luché-Pringé, tombées dans le Loir – une autre périt à cause de la chute d’un arbre, à Chaufour-Notre-Dame, près du Mans.
Un couple de Fléchois a vécu le drame de près. Ce jour-là, l’eau est montée toute la journée
. Elle refoulait des collecteurs d’eau pluviale. Ça remontait même dans les toilettes…
. Au maximum de la crue, le couple a eu près de 70 centimètres d’eau dans sa maison. On a dû vivre à l’étage pendant huit jours. On était ravitaillés par les corbeaux ! Même avec des cuissardes, j’avais du mal à arriver jusqu’à la rue. C’était comme une rivière. En fait, on était ravitaillés par des barques.
Le niveau du Loir est resté très élevé jusqu’au samedi 28 janvier. Ce n’est qu’après que les habitants ont pu souffler. Et s’atteler aux réparations.
Source: ouest-france.fr