Le suivi des bonnes procédures sur un chantier nécessite des impératifs notamment en termes d’équipement et de sécurité. Selon la nature des travaux, l’accent doit être mis sur le matériel adéquat ainsi que les équipements de protection individuelle des ouvriers. Focus sur quatre types d’équipements de chantier pour stimuler une progression de vos travaux en toute sérénité.
Les engins et matériels de chantier
La nécessité des engins et matériels de chantier n’est plus à démontrer pour l’accomplissement d’un projet. Que l’on soit dans le cas de la construction d’une maison, d’un bâtiment public, d’une route ou d’un pont, différents engins et matériels sont obligatoires. Faire les bons choix selon l’aspect du chantier est essentiel pour un travail optimal. Pour les entrepreneurs du BTP ayant la nécessité d’outils adéquats, il est aujourd’hui possible de faire appel à la location de matériels de travaux publics pour vite évoluer sur les chantiers.
Parmi les engins et matériels de chantier les plus rencontrés :
- La bétonnière ;
- Le tractopelle ;
- Le compacteur ;
- Les éclairages de chantier ;
- Les échafaudages…
- La niveleuse pour le terrassement;
- La grue mobile ;
À ces engins, on rajoute le matériel leurs permettant de rouler comme les camions de toutes sortes.
Les équipements assurant la protection pour les ouvriers
La sécurité des différents intervenants sur un chantier est une obligation légale et tout l’outillage doit être fourni aux ouvriers afin d’assurer leur protection. Selon les risques et les engins utilisés, les équipements de protection individuelle à fournir peuvent être :
- Un vêtement de chantier ;
- Lunette de protection ;
- Un masque anti-poussière ou contre les produits toxiques ;
- Des gants renforcés pour éviter les coupures ou blessures ;
- Des chaussures de sécurité ;
- Un casque de chantier ;
- Les protections auditives contre les machines bruyantes ;
- Des genouillères et coudières ;
Dans le cas de travaux en hauteur, il faudra également prévoir des filets anti-chute et des tapis antidérapants pour limiter les glissades par exemple. Aussi, afin de se protéger contre les incendies, il faut disposer d’extincteurs mobiles.
Un bungalow de chantier
Sur un chantier, le bungalow est l’espace parfait pour abriter un bureau, un vestiaire pour les ouvriers, un réfectoire, un lieu de stockage ou encore un sanitaire. Il est indispensable d’en installer un afin de garantir à tout le monde plus de commodité. Son installation ne nécessite pas d’autorisation car temporaire sauf si l’emplacement est sur un domaine public. Le cas échéant, il faut se référer à la mairie pour en obtenir.
Un groupe électrogène
Lorsque le chantier n’est pas proche d’une source d’alimentation électrique, le groupe électrogène est obligatoire et autorise le fonctionnement d’appareils électriques sur le chantier. C’est par ailleurs cette machine qui garantira l’éclairage du chantier pour favoriser la poursuite des travaux en soirée. Cela permet non seulement à travailler en toute sécurité, mais aussi à vite achever le chantier en construction.