Skip to main content

La construction d’une station de dépollution autorisera le traitement des eaux pluviales à se déverser dans la Marne.

Lundi 16 décembre, le Conseil départemental a voté une « convention de participation financière » avec le Siaap (syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) pour la construction d’une station de dépollution des eaux pluviales du ru de la Lande, à Champigny-sur-Marne.

« C’est voté ! Le financement de la station de dépollution des eaux pluviales de Champigny-sur-Marne est bouclé. Le Département du @valdemarne_94 y consacrera plus de 15 millions d’euros et @Le_SIAAP 20 millions ! Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour la Marne. » relate Christian Favier (@christianfavier) December 16, 2019

La station, dont le prix est évalué à 34 millions d’euros hors taxe, sera payé par le Siaap à hauteur de 20 millions d’euros, le département mettant un apport de 15 millions d’euros. Elle doit pouvoir nous permettre de nous débarrasser les eaux de pluie des matières en suspension et des bactéries.

C’est un vrai coup de cravache pour ce projet ancien. Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et la promesse de rendre les eaux de la Seine propre à la baignade à cette date n’y sont pas étrangers. En effet, les épreuves du triathlon et de la nage en eau libre se passeront dans la Seine. La réouverture de lieux de baignade sur la Marne est-elle prévue en 2022 ?

Assainissement

Du fait de l’urbanisation, le ru de la Lande s’est transformé en collecteur d’assainissement pluvial. Ce bassin de près de 2.000 hectares s’étend sur 4 communes : Le Plessis-Trévise, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne.

Le projet devrait voir le jour dès 2020 pour une livraison en 2023 ou 2024.

Le Siaap traite 2,5 millions de m³ d’eaux usées chaque jour sur quatre départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 180 communes situées situées dans le Val-d’Oise, l’Essonne, les Yvelines et la Seine-et-Marne.

Leave a Reply