Skip to main content

Le 10 Décembre 2021 de fortes précipitations ont eu raison des quais de la Nive à Bayonne. Ils sont inondés spécialement dans le vieux Bayonne. La Nive a atteint un record de crue de 6,15 m selon Vigicrue. Pic de crue à 22 heures et restaurants fermés sur les quais ce vendredi soir.

C’est un phénomène récurrent. Les conséquences d’un épisode de pluie important et d’une marée haute entraine le débordement de la Nive. C’est le cours d’eau qui traverse Bayonne, et qui longe son centre-ville ancien, le Vieux Bayonne. Au fondement des maisons rouge et blanc, le long des Halles, sur toute cette partie de la ville qui reçoit les bars, restaurants et commerces, l’eau a débordé sur les quais. Sauf que cette fois-ci, le niveau atteint a battu un record en atteignant plus de 6 m, très précisément 6,15 m selon Vigicrues.

Ce soir, c’est vers 22 heures que le pic de crue sera maximum. Sur les quais du centre-ville, en bordure de rivière, les restaurants et bars sont fermés.

“Bayonne a connu le plus dur en fin de matinée” d’après Yann Lacaze de Vigicrues. “6,15 m c’est la mesure la plus élevée qui a été relevée à la station de Bayonne” relate l’observateur.

La préfecture annonce aussi la fermeture de l’A63 entre Bayonne et Ondres dans le sens Espagne-France.

Egalement, le réseau de transports en commun est perturbé sur l’agglomération et la périphérie bordant le lit majeur.

Crue au petit matin

La ville avait bien averti les riverains et les Bayonnais sur ce tweet tôt ce matin, préconisant d’évacuer tout ce qui était garé à proximité de la rivière.

“Nous avons demandé à tous les commerçants, cafetiers et restaurants  du bord de Nive de ne pas ouvrir leur établissement” approuve Jean-René Etchegaray à nos équipes sur site.

La mairie a bloqué l’accès au bord de la Nive. Une cellule de crise a été ouverte avec les sapeurs-pompiers et la police.

Intempéries dans le Sud-Ouest: les images des inondations

Quelques commerces étaient inondés ce vendredi matin, “les dégâts sont finalement peu importants à cet instant”, relativise Jean-René Etchegaray. “Mais il y a néanmoins des rentrées d’eau dans la plupart des établissements, qu’il s’agisse des cafés, des restaurants ou certains commerces de proximités”, nuance l’élu.

En Conclusion, on retiendra que les épisodes de crues comme celui-ci sont rares, on parle de crue décennale à centennale, soit une période d’occurrence de tous les 10 à 100 ans. On voit que les infrastructures hydrauliques de Bayonne étaient tout juste adaptés à recevoir un tel flux. Qu’en sera-t-il des prochains ? C’est justement une des thématiques de Cap Hydro Environnement, limiter au mieux les phénomènes de ruissellement engendrés par l’urbanisation en dimensionnant des ouvrages aidant l’eau à s’infiltrer dans le sol.

Leave a Reply