L’étude géotechnique que nous proposons se divise en deux catégories distinctes
Partie G1
Mission G1 ES
Etude de site
Cette étude définie par la norme NFP 94-500 est nécessaire à tout vendeur d’un terrain constructible, dès lors qu’il est situé en zone à risque d’argiles gonflantes moyen ou fort. Elle pose les bases des caractéristiques et spécificités de votre terrain. Ici, on procède à un inventaire documentaire et on récence toutes les informations et l’histoire liée à la parcelle. L’étude G1 ES s’accompagne d’une visite sur site par notre équipe afin de dégager les différents éléments visibles soulevés par l’analyse documentaire. Si nécessaire, un prélèvement d’échantillons et essais en laboratoire pourra être réalisé.
Mission G1 PGC
Principes Généraux de Construction
L’étude géotechnique préliminaire G1 PGC répond à la norme NF P 94-500. Elle a pour but de mettre en exergue les principes généraux de construction. L’étude se compose d’une visite in situ, de sondages géologiques et d’une recherche bibliographique sur les risques et aspects géologiques, géotechniques et hydrogéologiques de votre terrain. Elle permet au maître d’ouvrage d’avoir un aperçu plus détaillé du site et d’apporter un ordre d’idée quant à la démarche à suivre lors de la construction ainsi que des coûts de fondation à engager. Il pourra par la suite adapter au mieux le projet au sol lors de l’étude G2.
A ce stade, aucune ébauche dimensionnelle du projet n’est réalisée, les analyses de terrains relativement éparses ne donnant qu’un aperçu général du terrain. Cette mission n’est pas suffisante pour passer en phase de construction
Cette étude géotechnique essentielle est à la charge du vendeur/propriétaire des lieux. Pour passer en phase de construction il faut procéder à l’étude géotechnique de conception G2.