Cap Hydro Environnement est spécialiste en étude d’assainissement non collectif. Son objectif est d’aider au mieux les particuliers, collectivités et entreprises à la pose de leurs filières d’assainissements des eaux usées.

L’objectif du système d’Assainissement Non Collectif (ANC)

L’objectif du système d’ANC est d’éviter les problèmes liés au disfonctionnement d’installation d’épuration pouvant générer des pollutions souterraine ou/et superficiel du milieu naturel ces dernières se répercutant dans les cours d’eau puis les affluents, paralysant les zones de baignades.

Les dernières innovations en matière d’assainissement non collectif sont une réponse durable et performante aux enjeux écologiques et économiques.

Pour la réalisation d’une telle étude, Cap Hydro Environnement vous propose :

  • L’inventaire complet des lieux et des réseaux existants (cours d’eau, fossé, installation primaire, remontée de nappe, etc..).
  • Le contrôle de la mise hors service des installations anciennes
  • L’étude hydrologique portant sur la qualité du terrain et du sol (test avec des essais de Porchet) afin de caractériser la parcelle et la filière d’assainissement la plus optimale sur votre domaine.
  • Le dimensionnement du système par rapport au besoin et à la surface disponible, la potentielle évolution de vos besoins, le ratio investissement/fonctionnement.
  • Si nécessaire, la production d‘un dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui sera soumis au SPANC référent.

Dans ce rapport, toutes les précautions liées à la pose et l’entretien seront abordées. On prendra aussi soin à conjuguer au mieux ce que souhaite le propriétaire avec la faisabilité du projet.

Après accord du SPANC, le propriétaire du terrain doit faire intervenir un installateur de filière d’assainissement non collectif pour entreprendre la conception. Il est conseillé de demander plusieurs devis à différents établissements.

SCHEMAS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Collecte

Concerne le transport de toutes les eaux résiduelles domestiques évacuées par la maison, elles sont amenées par conduite jusqu’au système de pré-traitement.

Pré-traitement (ou traitement primaire)

Cette partie est constituée d’une fosse toutes eaux (anciennement appelée fosse septique). Si nécessaire, elle peut être complétée par un préfiltre et/ou un bac dégraisseur. Une fosse septique toutes eaux est une cuve étanche qui reçoit l’ensemble des eaux usées brutes, c’est à dire les eaux des WC et les eaux ménagères. Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants mais aussi de liquéfier les matières polluantes. Elle est équipée d’une ventilation assurant l’évacuation des gaz de fermentation. Le préfiltre piège les matières solides non retenues par la fosse. Il est constitué de matériaux filtrants (pouzzolane ou autres). Souvent intégré à la fosse, il est parfois indépendant et placé entre la fosse et l’épandage. Il n’a pas de fonction épuratoire. Le bac dégraisseur ou bac à graisses retient les matières solides, graisses et huiles contenues dans les eaux de cuisine, de salle de bain, de machines à laver (eaux ménagères). Compte tenu des contraintes d’entretien (nettoyage fréquent nécessaire), il n’est préconisé que dans le cas où la longueur de canalisation entre l’habitation et la fosse est supérieure à 10 m ou bien en cas d’activités spécifiques.

Traitement secondaire

Un épandage souterrain dans le sol en place est constitué de tuyaux d’épandage rigides (canalisations dont les perforations sont orientées vers le bas) disposés dans des tranchées ou dans un lit (en cas de terre trop meuble) de faible profondeur remplis de graviers.

Evacuation

Grâce à ses propriétés, le sol en place est utilisé comme support épurateur du fait des bactéries naturellement présentes et comme moyen d’évacuation des eaux usées traitées.